14 jours en Islande en Mai 2015

classic Classique list Liste threaded Arborescence
2 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

14 jours en Islande en Mai 2015

LECLERC SAMUEL
Bonjour,

Avec ma femme, nous avons loué un 4*4 pour partir à la découverte du pays du 3 mai au 17 mai 2015.

Nous nous interrogeons sur l'état des routes et l'ouverture ou non de certaines pistes. Je vous laisse copie de notre projet que j'adapterais en fonction de vos remarques et sur le moment présent en fonction de la météo. Merci d'avance pour vos commentaires.

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport, on récupère la voiture et on file en direction de Selfoss (1 nuit) avec un arrêt à Hveragerdi.

Jour 2 : Direction l'office de tourisme de Hella pour récupérer carte et renseignements sur les conditions météo avant de partir pour 3h de marche sur le volcan Helka. Les routes sont elles praticables à cette saison, notamment la F225 ?

Jour 3 : rejoindre Landmannalaugar pour profiter des chemins de trek de la région. Les refuges gérés par utivist.is sont fermés mais est-il possible d'accéder à ce site pour faire la portion de trek entre Landmannalaugar et Hrafntinnusker ?

Jour 4 : Rouler en direction de Kirkjubaejarklaustur en passant par Eldgja et Lakagigar pour rejoindre Skaftafell. A cette saison, est ce que l'accès à Lakagigar est possible ?

Jour 5 : Passer au centre d'information du parc Skaftafell pour récupérer la carte des randonnées. Au programme, la promenade jusqu'aux Hundafoss et marche menant jusqu'à la cascade Svartifoss et ses orgues basaltiques. L'ascension du sommet Kristinatindar en 7h aller-retour sera t elle possible en mai ? En fin de journée, poussez jusqu'à Jokulsarlon pour profiter de la magique du lac quand la lumière est rasante.

Jour 6 : Direction Stafafell et son auberge de jeunesse pour prendre le départ de la balade de 5h jusqu'à Hvannagil.

Jour 7 : Prendre la route des fjords de l'Est avec arrêt à l'office de tourisme à Egilsstadir pour se renseigner sur les conditions météo et récupérer des informations. A la lecture de mon guide, il paraît intéressant de se concentrer sur Faskruosfjorour, Seyoisfjorour et surtout Mjoifjorour. Est ce que les routes vers ces points de destination sont ouvertes ?

Jour 8 : Emprunter la F910 (si la piste est ouverte ?) pour parcourir le volcan d'Askja. Descendre dans le cratère pour s'y baigner et entendre le souffle du volcan. Dans un deuxième temps, rejoindre le parc national de Jokulsarglijufur par la route F88 et F864 (si ces pistes sont ouvertes ?) pour se détendre dans cet environnement apaisant.

Jour 9 : Programmer une sortie en mer avec la compagnie Gentle Giants ou North Sailing Husavik (un avis sur ces 2 prestataires ?) pour observer la faune marine et si possible les baleines. Poursuivre la deuxième partie de la journée dans la région du lac Myvatn et profiter des nombreuses balades possibles. La route 87 est-elle praticable en mai ?

Jour 10 : Est ce que la visite du site payant Hverir (ou Leirhnukur) est intéressante et sensationnel ? Prendre la route en direction de Akureyi pour se ravitailler et flâner en ville et dans la péninsule de Vatnsnes.

Jour 11 : S'arrêter à l'agence nationale pour l'environnement de Hellisandur pour récupérer des informations sur le parc national de Snaeffellsjokull. J'ai lu qu'il y'avait 7 cartes qui couvrent tous les fjords du Nord Ouest. Quelle partie du fjord me conseillez vous ?

Jour 12 : Prendre la piste F570 (si elle est ouverte ?) entre Olavsvik et Anarstapi pour arriver au pied du glacier et faire son ascension en 5h aller-retour. Puis se diriger vers Lysuholl pour découvrir le cirque de montagnes noires.

Jour 13 : Se rendre au lac Kleifarvatn par la piste 427. Partir à la découverte de la ville dans la lave : Hafnarfjorour. Puis visite du champ géothermique de Seltun.

Jour 14 : Profiter de la dernière journée pour faire le tour de la péninsule de Reykjanes avec une pause au Blue Lagoon et acheter un souvenir d'Islande (si ce n'est déjà fait :) ).

Ce programme est susceptible d'être raccourci ou modifier en fonction de vos commentaires et des conditions météo. Je vous remercie par avance de tous vos commentaires.

Jour 11

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 14 jours en Islande en Mai 2015

Stef Islande24
Administrateur
Bonjour Samuel,

Quel beau projet que de venir visiter l'Islande en mai, vous allez, vous et votre femme, en prendre plein les yeux!

Malheureusement, je pense qu'il va falloir revoir votre itinéraire et oublier toutes les pistes et routes-F. Début mai, impossible de se rendre à Landmannalaugar, Lakagigar, Askja ou Jokulsarglijufur... Cependant, certaines entreprises proposent Landmannalaugar et Askja en hiver, avec des véhicules modifiés pour les conditions hivernales. Si cela vous intéresse vraiment et que votre budget vous le permet, vous pouvez jeter un oeil sur ces deux sites:
http://www.landmannalaugartours.com/#!day-tour-winter-landmannalaugar/c14ku http://www.visitaskja.com/#!askja-winter-tour/c7zx

Pour vos balades à Kristinatindar et Hvannagil, cela ne devrait pas poser de problèmes, à moins d'une tempête récente ou à venir, auquel cas je vous conseille de demander aux locaux ce qu'ils en pensent. En général, ce sont des balades agréables et plutôt accessibles -soyez sûrs d'être bien équipés.

Les routes à l'est ne devraient pas poser de problèmes, ni la route 87. Pour les conditions carrossables, pensez à regarder le site www.vegagerdin.is. Les entreprises Gentle Giants ou North Sailing se valent, en prix comme en qualité. Hverir ne sera sûrement pas payant à cette époque de l'année, vous pouvez y aller sans crainte... c'est un endroit intéressant, mais je n'irais peut-être pas jusque sensationnel (cela dit j'y suis allée de nombreuses fois et je me suis peut-être un peu "habituée" au spectacle).

Vous parlez du Snæfellsjökull puis des fjords du Nord-Ouest, ce n'est pas la même chose... Le Snæfellsjökull se situe dans la péninsule de Snæfellsnes (le "bras" à l'ouest de l'Islande) et les fjords de l'ouest, ils sont tout au nord, à l'ouest... sûrement la région des 7 cartes dont vous parlez. Pour la péninsule de Snæfellsnes, si vous avez le temps je vous conseille d'en faire le tour, c'est magnifique. Difficile à dire si la F570 sera ouverte, il faudra vérifier plus proche de votre date d'arrivée.

La 427 ne devrait pas poser de problèmes.
N'hésitez pas à soumettre votre nouvel itinéraire ou demander d'autres informations.

Bonne préparation,

Stef
www.islande24.fr